La Ligue des noirs fait rouvrir son action collective

La Ligue des noirs a convaincu la justice de rouvrir sa poursuite en action collective de 170 millions pour profilage racial contre la Ville de Montréal et son service de police.

Les audiences dans ce dossier s’étaient terminées l’hiver dernier, mais la publication en début d’été d’un nouveau rapport d’expertise commandé par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) est assez importante pour continuer le procès, a déterminé la Cour supérieure.

« Ce second rapport complète le premier et est certainement susceptible de fournir un éclairage utile à la détermination des questions en litige », a écrit la juge Dominique Poulin dans une décision qui vient d’être rendue publique. « Il y a lieu de permettre la production du rapport. »

Le rapport en question est celui d’une équipe d’universitaires menée par le professeur Victor Armony. Il conclut que les Montréalais racisés ont toujours beaucoup plus de risques d’être interpellés sans motifs dans les rues de la métropole, malgré les efforts consentis dans ce dossier par le SPVM depuis 2019. Le document recommande d’imposer un moratoire complet sur les interpellations policières en l’absence de soupçons criminels. Le chef du SPVM, Fady Dagher, a déjà affirmé qu’il ne mettrait pas en place un tel moratoire.

La Ville de Montréal s’est opposée à la réouverture du procès. Elle a notamment plaidé que « le rapport comporte des éléments de ouï-dire des policiers rencontrés et qu’il est ainsi irrecevable ou présente une faible valeur probante ».

Catégories

Ville où l'événement s'est produit: 

Type de document: 

dossier: