Québec porte en appel l’interdiction des interceptions policières aléatoires sur la route

Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, et son collègue responsable de la Lutte contre le racisme, Christopher Skeete, ont annoncé que le gouvernement fera appel de la décision de la Cour supérieure qui invalide l'article du Code de la sécurité routière qui permet aux policiers d'intercepter des véhicules sans motif.

Considérant que ce jugement prive les policiers d'outils importants pour assurer la sécurité routière et lutter contre la criminalité, le ministre Bonnardel estime qu'il doit être préservé tout en reconnaissant que le profilage racial est un problème qui ne peut être ignoré et encore moins toléré au sein des forces de l'ordre.

L'article 636 est particulièrement utilisé par les policiers lors de l'interception d'automobilistes pour lutter contre l'alcool au volant ou l'interception d'individus dont les agissements sont considérés comme suspects. Or, cette pratique discrétionnaire est aussi fortement dénoncée dans certaines communautés racisées comme un instrument de profilage racial.

Une réalité qui n'échappe pas au gouvernement, assure le ministre Bonnardel.

"Bien que nos corps de police bénéficient de la confiance de notre gouvernement et que je tiens à les assurer de notre appui, nous ne pouvons pas accepter le statu quo [en matière de profilage racial]", a prévenu le ministre avant d'annoncer une modernisation des pratiques policières face aux questions de profilage racial et d'intervention auprès des communautés les plus souvent victimes de cette pratique.

Catégories

Corp policier (SPVM, SQ, GRC, agent de la STM, etc): 

Ville où l'événement s'est produit: 

Type de document: 

dossier: