SPVM : Le nombre de « doubles emplois » bondit

En 2020, 570 policiers montréalais déclaraient avoir un « double emploi », contre 282 en 2017. Au total, le SPVM compte environ 4600 hommes et femmes en uniforme.

Ce sont les données rendues publiques par le Service lui-même, après une demande d’accès à l’information. Ces données n’incluent pas les policiers qui gèrent des immeubles locatifs en leur nom propre.

Par courriel, le SPVM a fait valoir que ces déclarations concernent évidemment des policiers occupant deux emplois, mais aussi des policiers qui rapportent simplement une implication bénévole dans une équipe de hockey ou dans une école, par exemple.

« Dans les dernières années, le SPVM a déployé une série de mesures pour s’assurer que l’ensemble de ses policiers soient au fait de l’obligation légale associée à l’article 118 de la Loi sur la police », a indiqué l’organisation, évoquant le texte de loi qui crée l’obligation légale de rapporter ses autres allégeances. « Pour ce faire, diverses actions de communication ont été mises en branle (communiqués internes, rencontres d’information, suivis, etc.). Les chiffres des dernières années témoignent des efforts déployés. »

La Fraternité des policiers n’a pas voulu commenter le dossier.

Catégories

Corp policier (SPVM, SQ, GRC, agent de la STM, etc): 

Ville où l'événement s'est produit: 

Type de document: