SPVM : deux policiers sanctionnés par le comité de déontologie

Deux policiers ont été suspendus pour deux jours par le comité de déontologie du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) pour avoir omis de rencontrer un père qui avait signalé la disparition de sa fille en 2013. La jeune femme avait été retrouvée morte quelques jours plus tard.

Les agents Saundra Baichoo et Yannick Montambault en devoir n'ont pas jugé utile de se déplacer pour rencontrer le père inquiet pour sa fille qui n'avait pas donné signe de vie depuis trois jours. Les agents ont préféré le rappeler du poste de police.

Finalement, le père s'est adressé aux policiers de Longueil.

« Le Comité retient que ce manquement n'a été dicté par aucun sentiment malveillant de la part des policiers et qu'il résulte d'une mauvaise compréhension de la situation à laquelle ils étaient confrontés. De plus, bien que ce ne soit pas un élément déterminant ou un facteur atténuant, la négligence ou l'omission dont ils ont fait preuve n'a eu aucune conséquence sur l'issue de cette affaire » , peut-on lire dans le rapport rendu public jeudi.

Le Comité relève aussi que « les agents ne se sont pas déplacés pour rencontrer M. Jean, n'ont pas rédigé de rapport contemporain à la suite du signalement de la disparition de Mme Jean et n'ont pas informé leur sergent de la situation ».

Pamela Jean, une mère de famille de 27 ans, avait été retrouvée assassinée dans l'appartement de son ex-conjoint à Montréal-Nord. Juan Fermin Palma a été accusé du meurtre.

Catégories

Corp policier (SPVM, SQ, GRC, agent de la STM, etc): 

Type de document: