12 citations de Matricule 728 à Tout le monde en parle

La fameuse «matricule 728», l’ex-policière Stéfanie Trudeau, était sur le plateau de Tout le monde en parle dimanche pour revenir sur les événements hautement médiatisés du printemps 2012.

Voici 12 citations tirées de son entrevue.

1. Revenant sur l’incident du poivre cayenne: «Si c’était à refaire, je referais exactement la même chose. On était dans le milieu d’une émeute. Il faut comprendre que j’ai des boss qui me donnent des ordres. J’avais l’ordre formel de ne laisser passer personne vers l’est.»

2. «Quand la police te dit de t’en aller, si tu ne t’en vas pas, il va y avoir des conséquences. Les gens qu’on voit sur la vidéo forçaient la ligne et ils attaquaient nos chevaux.»

3. «Je ne pogne pas les nerfs dans la vidéo. J’étais assez calme. Dans les manifestations, souvent, il y a des gens qui essaient de nous lancer de l’acide au cou, parce que le cou est dégagé. Ça, ils ne l’ont pas filmé, ils ont filmé 45 secondes...»

4. Revenant sur l’arrestation musclée survenue sur le Plateau Mont-Royal: «C’était une arrestation légale. Ce n’est pas un cas de brutalité policière.»

5. «J’en ai fait des milliers des arrestations comme ça.»

6. «Tout le monde nous regarde tout le temps. On se fait tout le temps regarder et filmer. Mais si t’es capable de justifier tes actions, c’est quoi le problème?»

7. «Moi j’ai été blanchie pour le poivre de cayenne. Mais on ne parle pas de ça. Aux yeux du monde, j’ai fait une bavure.»

8. «Si tu mets les mains sur moi, dans mon livre à moi, t’es pu un citoyen, t’es un criminel.»

9. «Je suis une police qui a subi des voies de fait.»

10. «Quand tu te fais pointer du doigt, en tant que bavure, ta carrière est finie.»

11. «J’ai aidé des gens pas mal plus que j’en ai arrêté, je peux vous dire ça. J’ai toujours adoré mon métier. C’est de père en fille dans ma famille.»

12. «J’ai fait mon deuil de la police.»

Catégories

Corp policier (SPVM, SQ, GRC, agent de la STM, etc): 

Type de document: