Dafonte Miller : 3 policiers coupables d’inconduite professionnelle

Trois agents de la région de Durham, en banlieue de Toronto, ont montré un « parti pris propolice », selon un tribunal disciplinaire, plutôt que d'enquêter de façon appropriée en 2016 sur l'agression de Dafonte Miller, un jeune Noir, par un policier qui n'était pas en service.

Le policier en question, Michael Theriault, a été condamné à neuf mois de prison en 2020 pour voies de fait simples. Il a démissionné de son poste en 2022 après avoir épuisé tous ses recours judiciaires.

Dafonte Miller, lui, a perdu l'usage d'un œil à la suite de l'agression.

Au départ, c'est le jeune homme de 19 ans que la Police régionale de Durham avait arrêté et accusé d'agression. Celui-ci avait porté plainte auprès du Bureau du directeur indépendant de l’examen de la police (BDIEP).

L'ampleur des blessures subies par M. Miller, alors que M. Theriault n'avait que des égratignures, aurait dû inciter les trois agents à "poser des questions" et à remettre en question le récit du policier qui clamait être la victime, selon le surintendant de police à la retraite Greg Walton, qui a présidé les audiences disciplinaires.

« Je suis persuadé que la raison principale pour laquelle ces questions n'ont pas été posées est qu'un policier n'étant pas en service était un des acteurs dans le dossier. »
— Une citation de Greg Walton, surintendant à la retraite de la Police provinciale de l'Ontario

Ce verdict constituerait une première au Canada, selon le procureur Ian Johnstone.

Categories

Ville où l'événement s'est produit: 

Type de document: 

dossier: