Campement propalestinien à McGill : la Cour supérieure rejette la demande d’injonction

La Cour supérieure a rejeté mercredi la demande d’injonction déposée par deux étudiants de l'Université McGill, à Montréal, visant à limiter les manifestations propalestiniennes sur le campus et à forcer le démantèlement du campement en place depuis samedi en solidarité avec Gaza.

"L'intervention des tribunaux est parfois susceptible d'être un remède pire que le mal auquel on cherche à remédier, indique la juge Chantal Masse dans son jugement. À ce stade-ci et à la lumière de la preuve au dossier actuellement, [...] il n'y a pas lieu pour l'instant d'intervenir en accordant les conclusions recherchées."

Les organisateurs du campement, qui regroupe plus de 50 tentes et des dizaines d’étudiants de différentes universités montréalaises, dont de nombreuses personnes de culture arabe ou de confession juive, se disent déterminés à rester sur le campus jusqu’à ce que leurs demandes soient entendues. Ils appellent leurs établissements à couper tout lien financier et scolaire avec Israël.

Les deux étudiants à l’origine de l’injonction, qui sont représentés par l’avocat Neil Oberman, accusent les principaux groupes responsables du campement de "créer un climat agressif, haineux et violent" sur le campus, affirmant "ne pas se sentir à l’aise de se rendre à l’université" et disant craindre pour leur sécurité.

Categories

Corp policier (SPVM, SQ, GRC, agent de la STM, etc): 

Ville où l'événement s'est produit: 

Type de document: 

dossier: