APPELS : Manifestation annuelle contre la brutalité policière 2024 /// CALL TO ACTION : Annual Demonstration Against Police Brutality 2024

APPELS :
Manifestation annuelle contre la brutalité policière 2024
CALL TO ACTION :
Annual Demonstration Against Police Brutality 2024

English : https://collectif15mars.org/webform/call-to-action

La Manifestation annuelle contre la brutalité policière, tenue chaque 15 mars depuis 1997, est traditionnellement organisée par le Collectif opposé à la brutalité policière (COBP), Toutefois, elle est désormais l’initiative d’une nouvelle organisation : le Collectif 15 mars. Cette année, la manifestation annuelle se tient le 15 mars 2024 au Métro Beaudry, à soi-disant Montréal (Tiohtià:ke) dès 17 h.

Avant toute chose, le Collectif 15 mars reconnaît que le soi-disant Canada est un territoire autochtone non cédé et que la nation Kanien'kehá:ka est gardienne des terres et des eaux sur lesquels s'organise le Collectif 15 mars. Tiohtià:ke a auparavant servi de lieu de vie, de rassemblement, de passage et d'échanges pour plusieurs communautés autochtones, et est aujourd'hui habité par une diversité de personnes issues des Premières Nations, des Inuits et des Métis.​​​​​​​

Le Collectif 15 mars est un groupe autonome de militant·e·s de diverses tendances se rejoignant derrière une position centrale, soit l’opposition aux interventions — brutales ou non — policières. Le Collectif 15 mars s’oppose au profilage racial, social et politique. Le Collectif 15 mars appelle à la fin des interpellations de la police, des escouades mixtes — intervenant·e·s et policier·ère·s — et de la présence des agences de sécurité privée dans l'espace public.

Rappelons que la manifestation annuelle du 15 mars découle de la Journée internationale contre la brutalité policière (JICBP), lancée le 15 mars 1997, conjointement par le COBP et le collectif Black Flag (Suisse), à la suite du « tabassage de deux jeunes de 11 et de 12 ans en Suisse l’année précédente » (1). Le Collectif 15 mars reconnaît la contribution historique du COBP à la JICBP ainsi qu’à la défense légale de nombreuses personnes judiciarisées, mais n’entretient aucun lien avec le COBP.

Le Collectif 15 mars croit qu'il est nécessaire de perpétuer la tradition militante qu'est la Manifestation annuelle contre la brutalité policière. Pour cela, le Collectif 15 mars veut rejoindre davantage de communautés et créer des liens avec les diverses organisations. Ainsi, l'objectif du Collectif 15 mars est de renouveler, voire réorienter cette tradition militante.

Le point de rassemblement de la Manifestation annuelle contre la brutalité policière est le 15 mars 2024 au Métro Beaudry, à Tiohtià:ke (Montréal), dès 17h00. Le secteur entourant le Métro Beaudry est particulièrement visé par la présence policière et celle des escouades mixtes. Il s'y vit des enjeux de « cohabitation sociale », où des classes privilégiées sont dérangées par les personnes qui fréquentent l'espace public. Plus précisément, la « cohabitation sociale » est associée aux enjeux de cohabitation entre les personnes en situation d'itinérance et les personnes logées (2). Il s'agit en réalité d'inégalités sociales engendrées par le capitalisme, le colonialisme, le patriarcat ou encore les crises du logement. La solution n’est ni les interventions policières, ni celles des escouades mixtes ou des agences de sécurité privée.

APPEL DE SOLIDARITÉ

Le Collectif 15 mars appuie la Ligue des droits et libertés (LDL) dans sa campagne pour l’interdiction des interpellations policières (street checks) au soi-disant Québec. Comme le rappelle la LDL, les interpellations policières violent les droits et libertés protégés par les chartes du soi-disant Québec et du soi-disant Canada. Les policier·ère·s n’ont pas le pouvoir de faire des interpellations au soi-disant Québec. Il est nullement démontré que les interpellations policières sont nécessaires pour assurer la sécurité publique. Le Collectif 15 mars croit que les interpellations policières, qui visent davantage les personnes des communautés autochtones, noires et racisées, les personnes en situation d’itinérance, les personnes aux prises avec des enjeux de santé mentale, les travailleur·euse·s du sexe et les personnes utilisatrices de drogues, doivent cesser (3).

Le Collectif 15 mars appuie la Coalition pour le définancement de la police, représentant 80 groupes communautaires et militants, qui propose de réinvestir le budget de la police dans les services communautaires (4). Cette approche est non seulement nécessaire, mais c’est aussi une position soutenue par de nombreux·​​​​​​​euses scientifiques.​ Par ailleurs, il existe désormais un consensus voulant que le modèle de financement de la police soit repensé (5).

Le Collectif 15 mars appuie le Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM), plus importante concertation régionale en itinérance au Québec, qui soutient que les escouades mixtes, dont l’Équipe mobile de médiation et d’intervention sociale (ÉMMIS), nuisent à la sécurité publique (6).

Le Collectif 15 mars s’oppose à la hausse accordée au SPVM dans le budget municipal de la Ville de Montréal pour l’année 2024, qui représente 33,8 millions de dollars (totalisant 634 millions de dollars donnés au SPVM). Le plus grand pourcentage du Budget 2024 et PDI 2024-2033 de la Ville de Montréal (soit 18,3 %) est réservé aux enjeux de « sécurité urbaine » (7). Grâce à cette hause abusive, le SPVM prévoit engager 225 policier·ère·s supplémentaires en 2024 (8).

Le Collectif 15 mars s'oppose à l'armement des constables spéciaux·iales de la Société de transport de Montréal (STM), qui légitimise l'usage d'armes et d'outils répressifs dans l'intention de « désamorcer le comportement de personne en état de crise ». En septembre dernier, la STM a autorisé ses constables, alors muni·e·s de matraques télescopiques, à utiliser du poivre de Cayenne en gel. En 2022, la Société a recensé 322 interventions où « l'emploi de la force a été nécessaire », dont neuf utilisations du bâton télescopique (9).

Le Collectif 15 mars s’oppose à la brigade ÉMMIS, qui a reçu en 2023 une enveloppe de 50 millions de dollars, répartie sur cinq ans et financée à parts égales par la Ville de Montréal et le gouvernement du soi-disant Québec. De ce montant, l'ÉMMIS recevra 10 millions de dollars en 2024 (10). Portée par la Société de développement social de Ville-Marie, courtier derrière plusieurs escouades mixtes, l’ÉMMIS prend de plus en plus la place du SPVM, tentant d'alléger la surcharge d'appels qui relèvent des enjeux de « cohabitation sociale ». L'ÉMMIS, présentée à tort comme une alternative aux escouade mixtes et à l’intervention policière, a été mise sur pied et agit grâce à la collaboration et au soutien du SPVM (11). Peu, voire aucun organisme communautaire n’est régi comme tel. Le Collectif 15 mars s'oppose au déploiement de l'ÉMMIS dans les différents arrondissements de la métropole du soi-disant Québec.

Le Collectif 15 mars reconnait le savoir et l’expérience des travailleur·euse·s de rue, davantage outillé·e·s pour développer une relation de confiance et un accompagnement des personnes fréquentant l'espace public. Le Collectif 15 mars exige que l'enveloppe budgétaire prévue pour l’ÉMMIS leur soit transférée.

Le Collectif 15 mars soutient l'Action Santé Travesti(e)s et Transsexuel(le)s du Québec (ASTT(e)Q), seul programme de première ligne destiné aux personnes trans, qui est confronté à une crise de financement et craint la suspension de ses services. Alors que le soi-disant Québec a annoncé un Comité de sages et 11 millions de dollars destinés à certains organismes dans la foulée de son Plan de lutte contre l’homophobie et la transphobie, l'ASTT(e)Q pourrait ne pas être illégible à cette aide. L'organisme épuise le financement gouvernemental reçu il y a cinq ans, et pourrait fermer ses portes dès le mois d'avril (12). L'ASTT(e)Q est un organisme d'autant plus important parce qu'il contribue aux recherches sur les problèmes juridiques que vivent les personnes « trans, bispirituelles et non binaires » au soi-disant Canada (13).

Le Collectif 15 mars soutient la coalition Nous ne serons pas sages, incluant le Pink Bloc, TRAPs, Queer McGill et la Fédération des femmes du Québec (FFQ), qui se mobilise contre le Comité de sages de la Coalition Avenir Québec (CAQ) (14).

Le Collectif 15 mars est solidaire avec toutes les personnes 2SLGBTQIA+, dont les personnes trans, non-binaires et bispirituelles, tous·tes les réfugié·e·s et demandeur·resse·s d’asile, toutes les personnes issues des communautés racisées ou autochtones ainsi que les personnes en situation d'itinérance, de plus en plus réprimé·e·s, interpellé·e·s, arrêté·e·s et judiciarisé·e·s.

Non au financement de la police et des escouades mixtes ! Non à la présence des agences de sécurité privée dans l’espace public ! Non aux interpellations policières et à la sursollicitation des personnes fréquentant l’espace public !

(1) Collectif opposé à la brutalité policière, Bilan de 15 manifs le 15 mars à Montréal pour la Journée internationale contre la brutalité policière, https://cobp.resist.ca/sites/cobp.resist.ca/files/15x15_mars_brochure.pdf

(2) Table de quartier et corporation de développement communautaire du Plateau-Mont-Royal, Savez-vous c'est qu'est la cohabitation sociale, https://www.instagram.com/p/CtzYpDLvnOo/

(3) Ligue des droits et libertés, Déclaration à signer - Pour l'interdiction des interpellations policières (street check) au Québec, https://liguedesdroits.ca/declaration-interdiction-interpellations-quebec/

(4) Defund the police, Vision et demandes, https://defundlapolice.com/fr/vision-demandes

(5) L'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques, Réinventer le financement de la police au Québec, https://iris-recherche.qc.ca/wp-content/uploads/2022/03/Budgetisation-de...

(6) Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM), Innovation ou extension de la répression ? Perspectives des intervenantes sur les escouades mixtes à Montréal, https://rapsim.org/wp-content/uploads/2023/09/rapport-sur-les-escouades-...

(7) Ville de Montréal, Budget 2024 et PDI 2024-2033 de Montréal, https://montreal.ca/articles/budget-2024-etpdi-2024-2033-de-montreal-59532

(8) Le Devoir, Plus de policiers et moins d’heures supplémentaires en vue au SPVM, https://www.ledevoir.com/politique/montreal/801999/budget-spvm-continue-...

(9) Radio-Canada, Les constables spéciaux de la STM seront munis de poivre de Cayenne en gel, https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2013960/constable-speciale-metro-st...

(10) Radio-Canada, L’équipe de médiation sociale EMMIS poursuivra sur sa lancée à Montréal, https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1956047/emmis-equipe-prevention-soc... ; Ville de Montréal, Budget 2024 et PDI 2024-2033 de Montréal, https://portail-m4s.s3.montreal.ca/pdf/budget_2024_faits_saillants_web.pdf

(11) Société de développement social, [Communiqué] La Ville de Montréal bonifie l’Équipe mobile de médiation et d’intervention sociale (ÉMMIS), https://sds.social/communique-la-ville-de-montreal-bonifie-lequipe-mobil...

(12) CBC News, One of Montreal's oldest trans organizations is running out of funding, https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/astteq-trans-organization-fundra...

(13) Hébert, William, Nora Butler Burke, Tara Santini, Frank Suerich-Gulick et Daphne Barile, Un regard qualitatif sur les problèmes juridiques graves, Les personnes trans, bispirituelles et non binaires au Canada, https://www.justice.gc.ca/fra/pr-rp/jr/rqpjgptbnc-qlslpttnpc/pdf/RSD_202...

(14) Nous ne serons pas sages, À propos, https://pas-sages.info/a-propos/

Catégories

Corp policier (SPVM, SQ, GRC, agent de la STM, etc): 

Ville où l'événement s'est produit: 

Type de document: 

dossier: