Les Montréalaises sont méfiantes envers les forces de police

Une nouvelle enquête montre que la méfiance des femmes envers les forces de l’ordre est généralisée. Cela est lié à des attitudes paternalistes ou violentes de la part des agent·es, notamment auprès des femmes appartenant à des groupes marginalisés

« Le contexte de la pandémie, l’augmentation des violences conjugales, les vagues de dénonciations du mouvement #Moiaussi, tout cela nous a amenées à constater une méfiance grandissante », explique Laura Carli, chargée de projet de la Table des groupes de femmes (TGFM).

Ce jeudi 5 octobre a eu lieu le lancement du projet Perspectives féministes sur les profilages et les discriminations policières de la TGFM. Lors du lancement ont été dévoilés les résultats de la première phase, qui visait à dresser un portrait des rapports entre les Montréalaises et les forces de police, de sécurité privée et de la Société de transport de Montréal (STM). La seconde phase consistera à mettre en œuvre des solutions aux problèmes recensés.

Au total, 540 personnes (des femmes et des personnes de la diversité de genre) ont répondu au sondage, et quatre groupes de discussion ont permis de recueillir des dizaines de pages de témoignages. Le projet a été réalisé en partenariat avec six organismes montréalais : Passages, L’Institut F, Femmes du monde, la Ligue des droits et libertés, le Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) et Hoodstock.
Des sentiments négatifs face aux forces de l’ordre

La majorité (60 %) des personnes répondantes ont dit avoir des sentiments négatifs ou très négatifs à l’égard des forces de l’ordre.

Parmi les 540 répondant·es, plus de 200 ont eu besoin de faire appel au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et ne l’ont pas fait. Différents motifs sont évoqués : inefficacité des interventions, crainte d’un manque d’empathie ou de violences par les agent·es, procédures trop longues, etc.

Catégories

Corp policier (SPVM, SQ, GRC, agent de la STM, etc): 

Ville où l'événement s'est produit: 

Type de document: 

dossier: