Le maire d’Anjou blâmé par le conseil municipal de Montréal

« La Ville de Montréal dénonce les propos discriminatoires tenus par le maire de l’arrondissement d’Anjou lors du conseil d’arrondissement du 4 octobre 2022 et exige des excuses de sa part envers le jeune Hocine Ouendi ainsi qu’envers sa famille », indique la déclaration, dont La Presse a obtenu copie, qui sera proposée par la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Hocine Ouendi s’était présenté à la séance du conseil d’arrondissement d’Anjou afin de questionner le maire sur la fermeture des terrains de soccer synthétiques de l’arrondissement. Les terrains ont été fermés en raison d’actes de vandalisme, et l’adolescent a proposé l’embauche de surveillants pour éviter ce genre de situation.

Il avait été sèchement critiqué et interrompu par M. Miranda, qui l’a sermonné pour avoir osé lui poser une question. « À 15 ans, j’ai même pas d’affaire à lui parler », avait dit le maire d’arrondissement, laissant entendre que la mère du jeune Hocine devrait mieux éduquer son fils.

« Regardez-vous dans le miroir », avait poursuivi M. Miranda en soulignant que de tels problèmes ne surviennent que sur les terrains de soccer et pas sur les plateaux d’autres sports.

Luis Miranda s’est excusé pour ses propos, la semaine dernière, à la télévision, mais il a semblé minimiser sa faute et n’a pas contacté Hocine Ouendi ni sa famille pour leur présenter des excuses en personne.
« Obligation de répondre dans le respect »

La déclaration qui sera présentée au conseil municipal rappelle que la Charte montréalaise des droits et des responsabilités condamne toute forme de discrimination, incluant la discrimination en fonction de l’âge.

On souligne aussi que la Ville a pris plusieurs mesures pour inciter les jeunes à participer à la vie démocratique et pour connaître leurs besoins, comme la mise en place du Conseil jeunesse de Montréal, du Forum jeunesse de l’Île de Montréal et des conseils jeunesse d’arrondissement.

« La Ville de Montréal rappelle aux membres des conseils d’arrondissement et du conseil municipal leur obligation de répondre, dans le respect et au meilleur de leurs connaissances, aux questions qui leur sont soumises par la population », indique la déclaration.

Catégories

Ville où l'événement s'est produit: 

Type de document: 

dossier: