Des manifestants réclament à nouveau la régularisation des sans-papiers

Des manifestants se sont rassemblés à Toronto dimanche devant le bureau de la vice-première ministre du Canada, Chrystia Freeland, pour demander au gouvernement fédéral de régulariser le statut des sans-papiers au pays.

La majorité des personnes sans papiers contribuent à l'économie du pays, disent-ils, malgré un statut d’immigration qui n'est plus valide.

Ottawa envisage de créer un programme massif de régularisation à l'échelle du Canada. Mais les manifestants rappellent qu’il y a dix mois déjà, en décembre 2021, cette idée figurait dans la lettre de mandat du premier ministre Justin Trudeau envoyée au ministre de l’Immigration, Sean Fraser.

Dans ce document, il est demandé au ministre de poursuivre l’exploration de moyens de régulariser le statut des travailleurs sans papiers qui contribuent aux communautés canadiennes.

Syed Hussan, directeur général de l'organisme Migrant Workers Alliance for Change, souligne que le temps file. "Depuis dix mois, nous attendons que cette promesse se réalise et nous n’avons vu aucun changement significatif. En attendant, chaque jour, il y a des gens qui sont déportés, qui tombent malades et dont les droits au travail sont bafoués."

Catégories

Ville où l'événement s'est produit: 

Type de document: 

dossier: