Martin Prud’homme et Québec règlent à l’amiable

Développement majeur dans la partie de bras de fer qui oppose depuis plus de deux ans le gouvernement et le directeur général de la Sûreté du Québec ; 29 mois après avoir relevé provisoirement Martin Prud’homme de ses fonctions, Québec vient de s’entendre à l’amiable avec ce dernier.

L’entente, dont on ne connaît pas les termes financiers, prévoit notamment que Martin Prud’homme annonce sa retraite « du service public à titre de directeur général de la Sûreté du Québec » et met fin à sa poursuite civile intentée contre le gouvernement. En revanche, puisque Martin Prud’homme prend sa retraite, Québec retire la demande d’enquête déontologique faite à la Commission de la fonction publique.

« Les deux dernières années ont été une épreuve pour ma famille et mes proches. Je prends la décision de mettre fin à ce litige qui nous a déjà privés de plus de deux années de notre vie », écrit Martin Prud’homme dans une déclaration envoyée aux médias et dans laquelle il s’adresse également aux employés et aux policiers de la Sûreté du Québec.

« Je quitte une organisation qui se démarque d’abord par la qualité des humains qui la composent. Je tiens à vous remercier pour votre précieux soutien, continu et sans faille, au cours des dernières années. Continuez votre travail remarquable auprès de notre population avec l’engagement qui vous caractérise et qui fait de notre police nationale une force de l’ordre compétente et rigoureuse. Vous avez un rôle essentiel puisque nos concitoyens savent qu’ils peuvent compter sur vous pour vivre dans un environnement sécuritaire. J’ai été honoré d’être votre directeur. Merci et je vous salue », ajoute M. Prud’homme, qui ne fera aucun autre commentaire en raison de la confidentialité de l’entente.

Catégories

Corp policier (SPVM, SQ, GRC, agent de la STM, etc): 

Type de document: 

dossier: