Mamadi Camara poursuit la Ville de Montréal et le procureur général du Québec

Mamadi III Fara Camara, arrêté à tort en janvier dernier pour une tentative de meurtre sur un policier montréalais, et ses proches réclament des dommages totalisant 1,2 million de dollars pour les agissements du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) dans ce dossier. L'homme d'origine guinéenne affirme avoir été victime de profilage racial.

Au printemps, l'arrestation injustifiée de M. Camara avait soulevé l'indignation générale lorsque l'erreur du SPVM

avait été révélée au grand jour, et les poursuites abandonnées.

Les avocats de M. Camara sollicitent pour leur client, auprès des deux défendeurs, une indemnisation totalisant 790 000 $ pour les conséquences pécuniaires qu'il a subies, pour atteinte à sa réputation, pour détention illégale de six jours et pour dommages moraux, une somme à laquelle vient se greffer une réclamation de 150 000 $ en dommages punitifs adressée à la Ville de Montréal.

Une somme dont l'ampleur s'explique par les "dommages majeurs" infligés à M. Camara, mais aussi pour son effet dissuasif, a expliqué l'un de ses avocats, Me Alain Arseneault, en entrevue à Radio-Canada. "On ne peut pas se permettre d'arrêter tout le monde comme ça sur de simples suppositions, surtout que [les policiers et le DPCP] ont eu toute la preuve qui démontrait que ce n'était pas lui", argue-t-il.

Catégories

Corp policier (SPVM, SQ, GRC, agent de la STM, etc): 

Ville où l'événement s'est produit: 

Type de document: