Les célébrations dérapent à Beloeil

La fête nationale a pris une tournure inattendue à Beloeil hier alors que les policiers ont dû faire appel à l’escouade antiémeute de la Sûreté du Québec en raison de milliers de fêtards devenus incontrôlables.

Après le feu d’artifice de 22 h, les fêtards étaient invités à retourner chez eux, la soirée étant terminée. Aucun spectacle n’avait été planifié par la municipalité de la Montérégie.

«La consigne c’était qu’une fois le feu terminé, on libère les rues. Une partie de la foule, surtout des familles avec des enfants, a quitté sans problème. Mais il y avait un noyau dur qui ne voulait rien savoir», a rapporté le capitaine Michel Lefebvre, de la Régie de police Richelieu-Saint-Laurent.

Selon les estimations des agents, entre 4000 et 5000 personnes se sont entassées dans les rues du Vieux-Beloeil, sans montrer de volonté de quitter. Il s’agissait principalement de jeunes qui fêtaient la fin des classes, d’après la police.

«Les policiers ont été très patients», précise le capitaine Lefebvre.

Policier blessé

Lorsque les agents leur ont demandé de libérer les lieux, leur requête a été accueillie par une salve de canettes et de bouteilles de bière. Un policier a été blessé légèrement, coupé par une bouteille de bière, lors de l’intervention.

Vers 1 h, la Régie a dû faire appel à l’antiémeute de la Sûreté du Québec pour l’aider à faire évacuer le secteur. Une trentaine de policiers munis de casques et boucliers ont donc été mis à contribution pour vider la zone près de l’église. Moins d’une heure plus tard, l’intervention était terminée.

Chez les policiers de la Régie Richelieu-Saint-Laurent, on parle d’une première. Si la soirée est habituellement assez achalandée, de telles mesures n’ont pas été nécessaires dans les dernières années.

Trois arrestations

En tout, trois personnes ont été arrêtées: deux pour avoir troublé la paix et une autre pour avoir entravé le travail des policiers.

Selon les policiers, le mot s’est donné sur les réseaux sociaux afin de tenir une fête dans le Vieux-Beloeil malgré l’absence de spectacle.

«C’est un parfait exemple de ce qui peut arriver avec les réseaux sociaux», a estimé Yanic Parent, inspecteur-chef à la Régie de police Richelieu-Saint-Laurent.

Côté vandalisme, peu de méfaits ont été signalés pour le moment, sinon quelques pots de fleurs lancés dans une rue.

Catégories

Corp policier (SPVM, SQ, GRC, agent de la STM, etc): 

Type de document: