Panel sur les pratiques génocidaires en Palestine, en Colombie et au soi-disant Québec

Date de l'événement: 

20 Janvier 2023

Cet événement a lieu sur des territoires autochtones non cédés. La nation Kanien'kehá:ka est reconnue comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunirons. Les Kanien'kehá:ka sont considérés comme les gardien·nes de la Porte Orientale de la Confédération Haudenosaunee. Tiohtià:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses nations autochtones, notamment les peuples Omàmiwininì et Algonquins. Nous nous efforçons de rendre cette reconnaissance territoriale significative et active. Pour celleux d'entre nous qui sommes non-autochtones / descendant·es des colons, nous nous engageons à désapprendre les récits coloniaux, à apprendre des peuples autochtones et à mettre nos efforts, de manières appropriées, en fonction des besoins identifiés par les communautés autochtones afin de soutenir leurs luttes.
---
Le Projet accompagnement solidarité Colombie (PASC) vous invite à l'événement de clôture d'une série de conférences portant sur les pratiques génocidaires et les luttes pour la défense de la vie et du territoire. Pour l'occasion, nous avons le plaisir de recevoir la militante palestinienne Dana Farraj en tournée depuis la Palestine, qui participera au panel en compagnie de la professeure de sociologie et membre du PASC Leila Celis et de deux membres du groupe Kanien'kehá:ka Kahnistensera (Mères Mohawks).
Notre tournée canadienne avec Dana Farraj, après s'être étendue de Toronto à Rimouski, en passant par Sherbrooke et Trois-Rivières se terminera à Montréal / Tiohtià:ke. Cette rencontre se veut une occasion pour réfléchir à partir d'une perspective internationaliste sur les possibilités de construction de réseaux et de mouvements solidaires entre les peuples en lutte.
Les quatre conférencières discuteront des pratiques génocidaires en contextes coloniaux, de conflits armés et des luttes pour la défense de la vie et du territoire. La conférence sera suivie d'une période de questions.

À propos des conférencières :
- Dana Farraj est Palestinienne. Elle fait partie de l'Institut de recherche à l'Université de Birzeit, Muwatin pour la démocratie et les droits humains, elle est doctorante à l'Université de Bourgogne, sur la responsabilité des états pour les crimes internationaux. Dana a réalisé en 2018 un séjour d'accompagnement en Colombie avec le PASC, où elle a travaillé avec les prisonniers et prisonnières politiques. Dana dénonce la colonisation de la Palestine, la politique génocidaire contre le peuple palestinien et les détentions.
- Leila Celis est membre du Projet d’accompagnement Colombie (PASC) et professeure au département de sociologie à l’UQAM depuis 2013. Colombienne d’origine, elle est au Québec depuis 2001. Ses recherches et son activité d’enseignement portent sur les rapports de pouvoir coloniaux, de sexe et de classe, sur les inégalités sociales et sur les luttes de résistance. Leila Celis a travaillé sur la violence politique et sur les mouvements sociaux, particulièrement en Colombie. Elle a codirigé le livre Devoir de mémoire Perspectives sociales et théoriques sur la vérité, la justice et la réconciliation dans les Amériques (Presse de l’Université Laval, 2020) et a publié Luttes paysannes en Colombie 1970-2016. Conflit agraire et perspectives de paix aux Presses universitaires de l’Outaouais en 2019.
- Les Kanien'kehà:ka Kahnistensera (Mères Mohawks) sont les gardiennes du territoire traditionnel kanien'keha:ka. Elles ont arrêté les rénovations prévues par l'Université McGill à l'ancien hôpital Royal Victoria. Les Kahnistensera veulent mener une enquête médico-légale sur les tombes non marquées à cet endroit en raison de la forte probabilité de morts et d'enterrements cachés à l'Allan Memorial Institute adjacent pendant les expériences de torture psychiatrique MK-ULTRA financées par la CIA et le gouvernement canadien dans les années 1950-60. Les témoignages de survivants de ces expériences indiquent que des enfants autochtones ont également été soumis à des expériences à cette époque. En octobre dernier, la Cour supérieure du Québec a ordonné la suspension de tous les travaux d'excavation sur le site.

Conférence gratuite, venez en grand nombre !
(Traduction simultanée anglais/français + interprétation vers LSQ ).

À propos du PASC : Le Projet accompagnement solidarité Colombie est un collectif basé au soi-disant Québec* qui s’est donné comme mission d’articuler une solidarité directe entre les mouvements de résistance du Sud et du Nord sur des bases internationalistes, anticoloniales et féministes. Né suite aux grandes mobilisations contre la zone de libre-échange des Amériques, le PASC réalise depuis 2003 de l’accompagnement auprès de communautés et organisations colombiennes et diffuse de l’information sur les mouvements sociaux colombiens tout en dénonçant les intérêts canadiens impliqués dans le conflit social et armé en Colombie. L’accompagnement international représente pour le PASC un moyen de transférer les privilèges canadiens aux mouvements et communautés en résistance.
Au soi-disant Québec, le collectif fait de l’éducation populaire pour construire des liens entre des luttes sur ce territoire et en Colombie face à l’imposition de méga-projets d’extraction des ressources.
*L'expression « soi-disant Québec » réfère au fait que l'espace sur lequel se situe l'État québécois a été colonisé et que des peuples autochtones n'y ont jamais cédé leurs territoires.

Ville où l'événement s'est produit: