Un policier inculpé 16 mois après avoir abattu une Américaine noire

(Washington) Les proches de Pamela Turner, une Américaine noire abattue par un policier dans la banlieue de Houston, se sont félicités jeudi que l’auteur des tirs ait finalement été inculpé, 16 mois après le drame.

« On est un pas plus près d’obtenir la justice que ma mère mérite, pour qu’elle puisse reposer en paix, dans le respect », a déclaré sa fille Chelsea Rubin lors d’un point-presse organisé par vidéoconférence.

L’agent Juan Delacruz a été inculpé cette semaine par un grand jury pour « agression par personne dépositaire de l’autorité publique », une peine passible de la rétention à perpétuité. Son procès doit s’ouvrir le 28 octobre.

Avec les 12 millions de dollars de dédommagement par ailleurs attribués cette semaine aux proches d’une autre Afro-Américaine abattue par la police, Breonna Taylor, « c’est un message clair que les vies des femmes noires comptent aussi », a commenté l’avocat de la famille Ben Crump, qui défend de nombreux dossiers emblématiques du mouvement « Black Lives Matter ».

Catégories

Ville où l'événement s'est produit: 

Dossiers: 

Type de document: