La lutte est active // Atelier d'autodéfense // Contre-manif

Date de l'événement: 

03 Octobre 2019 to 06 Octobre 2019

Festival pour l’automn’omie corporelle
Une invitation de la Riposte féministe

En cet automne de campagne électorale, les attaques à nos autonomies corporelles pour faire des gains politiques populistes sont sans cesse à l’ordre du jour.

Du jeudi 3 octobre au dimanche 6 octobre se succéderont soirée de poésie, journées d’ateliers discussion, d’ateliers conférence et un show le samedi soir.

Voici l’horaire de la programmation pour dimanche et vous trouverez l’horaire du reste de la programmation du festival à la suite.

►//Dimanche 6 oct
Au CEAF Centre d'éducation et d'action des femmes

►13H autodéfense féministe
EN NON MIXITÉ CHOISIE (sans hommes cis)
Animé par Miori Lacerte, intervenante au Centre de Prévention des Agressions de Montréal

►14H Contingent de la Riposte féministe à la contre manifestation pour l'avortement à la "Chaîne pour la vie"
Briser les Chaînes - Démonstration Pro-Choix du 6 octobre

>>Miori Lacerte est intervenante au Centre de prévention des agressions de Montréal
Le Centre de Prévention des Agressions de Montréal
« Au Centre de prévention des agressions de Montréal, nous croyons que chaque femme a le droit de vivre sans violence et sans discrimination.
Toutes les femmes ont la capacité et le pouvoir de se défendre, il s’agit d’apprendre quelques moyens simples et efficaces !

Le cours d’autodéfense féministe c’est :
- s’encourager à riposter lors de harcèlements ou d’agressions qu’elles soient physiques, verbales, psychologiques ou sexuelles
- pratiquer des techniques physiques et verbales simples et efficaces par le biais de discussions, de mises en situations et de jeux de rôle
- apprendre à se protéger dans une ambiance coopérative et chaleureuse avec d’autres femmes (enseigné par une femme pour un groupe de 10 à 20 femmes)
- s’affirmer au quotidien, se sentir plus libre et plus confiante
- Se concentrer sur ce que l’on PEUT faire et non sur ce que l’on ne peut pas faire
Depuis sa création, le cours n’a cessé de se renouveler et de s’adapter aux réalités changeantes des Montréalaises et des Québécoises. Ainsi, en plus des programmes offerts depuis ses débuts aux femmes, aux adolescentes et aux femmes vivant avec diverses limitations corporelles, ACTION s’est également enrichi de nouveaux programmes adaptés pour les femmes immigrantes, racisées et/ou issues des minorités culturelles, pour les femmes trans, les femmes en situation de crise, ainsi que pour les femmes vivant ou ayant vécu en maison d’hébergement et les femmes ayant subi de la violence conjugale. »
http://www.cpamapc.org/fr/programmes/action-self-defense/

>>Contre Manifestation pour l'avortement à la "Chaîne pour la vie"
Les "Chaînes pour la Vie" sont des événements contre l'avortement, qui ont commencés aux États-Unis puis se sont répandus dans le monde, d'une durée d'une heure, du même esprit que les "40 Jours pour la Vie".

La Riposte féministe s'oppose à ce discours misogyne et dangereux pour l'autonomie corporelle des personnes qui ont un utérus. L'avortement est un droit et un soin de santé public. Faisons entendre nos voix pour l'autonomie corporelle et la justice reproductive!!!

vous pouvez en savoir plus en lisant ce post de Xavier Camus: https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10162277136345223&set=a.10155427...

***

►//Jeudi 3 oct
Chez Morrígan
►20H Micro ouvert de poésie
Animé par SistersInMotion MTL

►//Vendredi 4 oct
À La place commune
►13H Droit à l’avortement : État des lieux et stratégies employées
Animé par Véronique Pronovost
►17H Naviguer le système de santé en comme personne trans / Mon expérience de recovery de top surgery / Accéder aux hormones
animé par June Pilote

►//Samedi 5 oct
L'autonomie en mouvement // L’asile au Qc // MUSIC SHOW
►10H Réappropriation corporelle & consentement incarné
animé par Cachou et Caro
https://www.facebook.com/events/789114221521776/

►13H Québec, terre d'accueil?
Femmes et demanderesses d'asile; droits et réalités
Animé par Adèle Levayer
À la Press Start Youth Coop/Coopérative de jeunes

►21H show de Backxwash et The Pudding Chômeur
Au bar les sans-taverne

****
>>SistersInMotion MTL / Sœurs Émouvantes
« SœursÉmouvantes existe afin de soutenir et élever les voix et la vulnérabilité de notre sororité de personnes Noires, Autochtones et Racisé.e.s qui s’identifient en tant que femmes et/ou personnalités féminines. Notre but est de faciliter les connexions avec soi-même, avec autrui et avec la nature au moyen de notre créativité et de notre communauté. Nous faisons cela en créant des espaces et des plateformes où les sœurs, et les individus qui les aiment, peuvent s’épanouir. Ceci inclus notre spectacle annuel et des ateliers offerts régulièrement à travers l’année, ainsi que notre soirée micro-ouvert bihebdomadaire: «Poetry Nite at Kafein».

Vu sous un autre angle: SœursÉmouvantes c’est rompre le silence par la parole; c’est dépasser les faux-semblants par la poésie; c’est se défaire de nos fardeaux alors que nous dévoilons notre vérité intérieure; c’est rompre avec notre isolement collectif alors que nous nous séparons des rôles que l’on s’attend de nous. SœursÉmouvantes concerne tout le monde parce qu’il est temps d’agir.

Nous invitons tout le monde à se joindre à nous alors que nous nous réunissons pour réclamer nos voix et l’espace qui nous a si souvent été nié, et pour partager les histoires que nos mères ont enterrées au sein de nos entrailles dès la naissance.

Nous nous efforçons d’être aussi inclusives que possible tout en donnant de l’espace aux individus à qui il a été retiré.

Pour en apprendre davantage sur nos valeurs, consultez notre Politique D’Genre et d’Accessibilité. »
https://www.sistersinmotionmtl.com/about
https://www.facebook.com/sistersinmotionmtl/

>>Véronique Pronovost est doctorante en science politique et en études féministes. Ses recherches portent sur la redéfinition et l’institutionnalisation du mouvement conservateur américain ainsi que sur les effets antiféministes du conservatisme contemporain. Elle est récipiendaire d'une bourse doctorale provenant du Fonds de recherche Société et culture (2017). Véronique siège sur le Conseil de l'Institut de recherches et d'études féministes (IREF) depuis 2018. Elle est chercheure à l'Observatoire sur les États-Unis depuis 2010 et est aussi membre étudiante du Réseau québécois en études féministes (RéQEF). Depuis quelques années, elle est impliquée dans le milieu communautaire féministe québécois.

>>June Pilote is an enthusiastic, playful and generally cute human. Their passion is to learn as much stuff on sex toys as they can and making all that knowledge available to trans and LGBTQ+ folks. They are in fact a little queerdo themselves, a non-binary trans-masculine queer human. As you might have guessed June uses They/Them pronouns, June utilise les pronoms Il/Lui ou iel/Y en français.

traduction libre
June est un+e enthousiaste, joueur et généralement cute humain+e. Sa passion est d’apprendre le plus de choses sur les sex toys et de rendre tout ce savoir disponible aux personnes trans et LGBTQ+. Iel est en fait un peu queerdo lui-même, étant humain, non binaire, trans masculin et queer. Comme vous l’avez peut-être deviné, June utilise les pronoms They/Them en anglais et les pronoms Il/Lui ou iel/Y en français.
https://junepilote.com/
Instagram : June.pilote

>>Adèle Levayer
L'atelier vise à observer les impacts de l'intersection du statut migratoire et du genre sur les conditions de vie, de santé et les chances d'épanouissement des femmes en statut de demande d'asile au Québec. Au regard des politiques d'immigration et d'accueil provinciale et fédérale, on discutera des multiples enjeux et défis imposés à un groupe rendu particulièrement vulnérable.

>>The Pudding Chômeur
Two warm desserts singing heartbreaking harmonies. Blending traditional and new country in a tasty pudding that will melt faces into smiles. The Pudding Chômeur uses country music to talk about the issues facing our times, they wear their politics on their sleeves and aren’t afraid to shout about it. Based in Tiohtià:ke (Montreal QC).
https://thepuddingchomeur.bandcamp.com/

>>Backxwash est un.e artiste de rap, trans (Iel/Eux/Elle) de Zambie dont la musique donne une opinion excentrique et acerbe sur la société. Ses thèmes de prédilections comprennent le fait d'être noire et queer, comme moyen d'aborder l'intersectionnalité. Inspirée par Missy Elliot et Redman, BACKXWASH est connue pour leur paroles complexes et instrumentales bizarres.
https://backxwash.bandcamp.com/

Dossiers: 

Ville où l'événement s'est produit: