Manif de soir anticapitaliste face à la crise climatique

Date de l'événement: 

27 Septembre 2019

Tout le monde peut faire sa part pour l'environnement; c'est ce qu'on dit aux enfants pour les inviter à jetter les déchets dans les bacs appropriés. Peut-on néanmoins espérer que de tels gestes aient quelque poids face à ceux du patronat d'entreprise qui exploitent les ressources de la planète de manière irresponsable et dangereuse, des capitalistes qui profitent de telles entreprises et de leurs États.
Faire sa part pour l'environnement, c'est surtout vouloir faire tomber un système économique où de telles décisions désastreuses sont prises loin de nos communautés, entre profiteurs d'une production sans considération pour ses conséquences; un système incompatible avec quelque forme d'écologie suffisante à régler les problèmes qui s'annoncent.

Face à l'injustice climatique qui menace nos vies et celles de nos milieux et contre l'inaction, nous refusons le "capitalisme vert" et son achat de bonne conscience, nous refusons l'impérialisme qui détruit tout, partout, avec aucune autre logique que son propre triomphe.

La crise touche d'abord, les communautés les plus marginalisées puisqu'elle s'inscrit dans des dynamiques patriarcales, coloniales et capacitistes. Il ne suffit pas de prendre la rue pour la planète mais également pour toutes les personnes touchées par cette crise écologique. Manifestons vers une vraie solidarité.

Mettons à terre à tous ses engrenages. Un autre monde est possible.

Le 27 septembre, alors que nous serons des centaines de milliers à manifester à la lumière du jour, reprenons la rue une seconde fois dans la pénombre.
18h30 au Square Victoria, au coeur de Montréal l'impérialiste.

Contre le capitalisme et les riches .
La crise est politique.
Urgence climatique, réponse pragmatique.

Ville où l'événement s'est produit: