La justice transformatrice : confronter les violences interpersonnelles sans police ni tribunal

Date de l'événement: 

22 Janvier 2014

lieu: Café des arts de l'UQAM, Judith-Jasmin (J-6170)

En tant que militant-es, nous combattons la violence des oppressions. Pourtant, nous avons tendance à reproduire des comportements violents (psychologiquement, sexuellement et physiquement) au sein de nos réseaux. On peut même parfois considérer qu’il y a autant d’agressions à l’intérieur des mouvements sociaux qu’à l’extérieur.

Les outils que nous avons à notre disposition dans les milieux francophones sont minces : d’un côté on peut contacter la police et déposer une plainte (ce qui ne nous réjouit pas et risque de ne rien résoudre), de l’autre on peut répondre à la violence par la violence (ce qui peut entrainer une spirale de la violence très destructive).

D’autres solutions ont été développées dans les réseaux militants anglophones, comme la justice transformative. Il s’agit de développer des stratégies de résolution des conflits sans utiliser le système de justice pénal imposé par l’État.

Dans cet atelier interactif, nous verrons l’histoire, les théories, les principes et les étapes de la justice transformatrice.

Nous réfléchirons ensemble aux stratégies pour faire face aux violences dans nos communautés : d’abord à partir de scénarios concrets, ensuite en grand groupe.

Cet atelier est bilingue et ouvert à tous-tes

Animé par Lena Carla Palacios

Lena Carla Palacios est une étudiante au doctorat en Education and Communications Studies à McGill. Elle est membre du projet Life after Life, basé à Montréal, qui se dédie à l’abolition des prisons et à la décriminalisation et à la libération des filles, femmes, personnes Queer et transgenre. Les recherches de Lena porte sur l’étude du féministe des prisons dans un contexte transnational, sur l’éducation en prison, le critical race feminism et, la justice réparatrice et transformatrice. Lena est aussi cinéaste, elle travaille, en ce moment, sur un documentaire portant sur les femmes autochtones.

-----------------------------------------------
Vous êtes invités à une série de 3 ateliers.
L’objectif de ces activités est de créer des espaces de réflexions pour construire des communautés toujours plus durables, nourrissantes et vibrantes !

Mercredi 15 janvier :
Bien-être collectif en milieu militant : une introduction
https://www.facebook.com/events/1443596615862954/

Mercredi 29 janvier :
Petit cours d'auto-défense humoristique
https://www.facebook.com/events/1382991301925686/?fref=ts#