Colloque – Un Printemps rouge et noir. Regards croisés sur la grève étudiante de 2012

Date de l'événement: 

14 Février 2014

lieu: UQAM salle à confirmer

À l'occasion de la sortie de l'ouvrage collectif dirigé par Marcos Ancelovici et Francis Dupuis-Déri « Un Printemps rouge et noir. Regards croisés sur la grève étudiante de 2012 » (Écosociété), les auteur.e.s se réuniront lors d'un colloque le vendredi 14 février afin d'échanger sur les divers sujets abordés dans le livre. Le colloque aura lieu à l'UQÀM, salle à confirmer.

La journée se terminera par un 5 à 7 pour célébrer le lancement du livre.

À propos du livre :

Au printemps 2012, le Québec a été bouleversé par un conflit social d'une ampleur inédite. Cet ouvrage collectif, qui est le fruit d'une collaboration entre des étudiant-e-s et des professeur-e-s, entend analyser de façon rigoureuse divers aspects de ce conflit social, tout en ne cachant pas sa sympathie pour les forces associées à la CLASSE, aux féministes et aux anarchistes. Les textes, écrits à plusieurs mains, abordent de nombreuses thématiques.

Quelles sont les origines de la mobilisation étudiante? Quelles en étaient les formes d'action collective et leurs séquences, autant dans les rues que dans le cyberespace? Quels étaient les modes de fonctionnement et les dysfonctionnements de la démocratie étudiante, y compris en termes de rapports sociaux de sexe? Quelles ont été les réactions des partis politiques? Comment expliquer l'élargissement du conflit, entre autres sous forme de manifestations de casseroles et d'Assemblées populaires autonomes de quartier (APAQ)? Quels étaient les ressorts des expressions artistiques et littéraires de la contestation? La répression policière a-t-elle été efficace et le mouvement comptait-il des tendances favorisant l'« autorépression »? Enfin, comment saisir la « judiciarisation du conflit » et la « criminalisation de la dissidence »?

Cet ouvrage, alliant analyses de discours, entretiens semi-dirigés et observation participante, offre de multiples clefs pour comprendre les logiques du Printemps érable. Sans prétendre pouvoir parler de victoire ou d’échec, il souligne l'incroyable éveil de la conscience politique qu'aura suscité ce conflit social pour toute une génération d'étudiant-e-s et les conséquences profondes qu'il aura pour le segment le plus militant du mouvement, ne serait-ce qu'en raison des accusations auxquelles des milliers de personnes doivent maintenant répondre devant les tribunaux.

Avec des textes d’Andrée Bourbeau, Geneviève Côté, Marc-André Cyr, Martine Delvaux, Gabrielle Desrosiers, Marie-Lise Drapeau-Bisson, Véronique Fortin, Alain-G. Gagnon, Marie-Claude G. Olivier, Elsa Galerand, Philippe de Grosbois, Émilie Joly, Benoît Lacoursière, Michel Lacroix, Ève Lamoureux, Alexandre Leduc, David L’Écuyer, Vanessa L'Écuyer, Lucie Lemonde, Rachel Nadon, Olivier Parenteau, Jacinthe Poisson, Maxime Roy-Allard, David Sanschagrin, Alain Savard et Arnaud Theurillat-Cloutier.