Manifestation du 24 mars: recours collectif de 5,8 millions $ contre la Ville de Québec

Un groupe de manifestants réclame l'autorisation d'intenter un recours collectif qu'ils évaluent à 5,8 millions $ contre la Ville de Québec afin d'être indemnisés pour ce qu'ils qualifient de brutalité policière lors d'une manifestation tenue le 24 mars.

Au moins 400 citoyens s'étaient regroupés ce soir-là près de l'Assemblée nationale pour dénoncer les politiques d'austérité du gouvernement libéral.

La police de Québec a rapidement déclaré illégal le regroupement; les manifestants n'avaient pas fourni d'itinéraire.

Les citoyens affirment que «le Service de Police de la Ville de Québec (SPVQ) a fait preuve d'une brutalité sans précédent, en chargeant une foule qui ne représentait aucun danger pour qui que ce soit».

Ils évaluent que «des techniques de dispersion inadéquates et indues ont blessé cinq personnes, dont quatre furent envoyées à l'urgence pour traiter des blessures sérieuses».

Au terme de cette manifestation, la police de Québec avait distribué 274 constats d'infraction pour avoir troublé la paix et le bon ordre.

Si leur recours va de l'avant et est ultimement accueilli, les manifestants réclameront des dommages variant de 11 500 $ à 16 000 $ par citoyen arrêté.

Des représentants des groupes de manifestants donneront un point de presse cet après-midi au palais de justice de Québec.

Catégories

Corp policier (SPVM, SQ, GRC, agent de la STM, etc): 

Ville où l'événement s'est produit: